Actualités
Jubilé d’or sacerdotal de Mgr. Thomas KABORE et de Mgr. Séraphin ROUAMBA
27 juin 1970 – 27 juin 2020 : cela fait cinquante (50) ans jour pour jour, que leurs excellences Mgr. Thomas KABORE (évêque émérite de Kaya) et Mgr Séraphin F. ROUAMBA (archevêque émérite de Koupéla), sont prêtres. L’événement commémorant ce jubilé d’or sacerdotal a été célébré au cours d’une messe, le samedi 27 juin 2020, en l’église cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, où les jubilaires ont revêtu la dignité du sacerdoce il y a de cela 50 ans.
De gauche à droite, Mgr. Séraphin et Mgr. Thomas...
La messe, présidée par un des élus du jour, c’est-à-dire Mgr. Thomas KABORE qui avait à ses côtés son compagnon de route, a connu la présence de plusieurs évêques, prêtres, religieux et religieuses et de nombreux fidèles. Ainsi, à travers une belle liturgie très solennelle, l’on a rendu grâce au Seigneur « pour la témoignage de vie de Mgr. Thomas KABORE et de Mgr. Séraphin F. ROUAMBA, durant 50 ans », comme l’a laissé entendre Mgr. Léopold M. OUEDRAOGO, évêque auxiliaire de Ouagadougou qui a prononcé l’homélie.
Ont rendu grâce en présence de beaucoup d’évêques, de prêtres...
Et selon le témoignage de l’évêque auxiliaire de Ouagadougou, les deux heureux jubilaires se sont totalement donnés pour l’annonce de la Bonne Nouvelle à Koupéla et à Kaya, en succédant à de grands pasteurs. Une manière de dire qu’ils ont rencontré des difficultés diverses pour relever les nombreux défis face auxquels ils se sont trouvés, lesquelles difficultés ont été surmontées par leur courage et leur confiance totale en Dieu. Outre cela, il a égrené d’autres qualités à l’actif des deux élus du jour qui s’y sont appuyés pour exercer leur ministère dans les différents postes de mission où ils ont été durant les 50 ans.
Les différents discours dits en fin de messe ont abondé dans le même sens. Autant de motifs d’action de grâce au Seigneur, qui donne à son peuple des pasteurs selon son cœur.
et de nombreux fidèles chrétiens
En rappel, leurs excellences Mgr. Thomas KABORE et Mgr Séraphin F. ROUAMBA ont été ordonnés le samedi 27 juin 1970, par le cardinal Paul ZOUNGRANA, en compagnie de trois autres confrères rappelés à Dieu. Il s’agit de : Mgr. Jean-Baptiste TIENDREBEOGO, les abbés Joachim DOAMBA et Augustin KALMOGO. Outre cette célébration commémorative, d’autres sont prévues dans les mois à venir dans d’autres endroits. Ainsi, le diocèse de Kaya rendra grâce au Seigneur avec Mgr. Thomas KABORE le dimanche 4 octobre 2020 à Kaya.
Père K. Alexis OUEDRAOGO
Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO