Actualités
Assises pastorales de fin d’année
La tenue des assises pastorales de fin d’année a encore été sacrifiée sur l’autel de la tradition. En effet, le Centre d’Accueil Missionnaire Père Guy BRASSARD de Kaya a accueilli les travaux du Conseil Pastoral Diocésain et du Presbyterium, devant consacrer la clôture officielle de l’année pastorale 2023-2024. Ce fut du 28 au 30 mai 2024.
Tout a commencé avec la tenue du Conseil Pastoral Diocésain, toute la journée du mardi 28 mai 2024. Il a rassemblé les délégués des paroisses et des institutions du diocèse. Les travaux, introduits par la célébration eucharistique, présidée par Mgr Théophile NARE, ont essentiellement porté sur l’évaluation des activités de l’année pastorale finissant. Ainsi, à tour de rôle, les différents rapporteurs ont fait l’exposé de leurs rapports. En rappel, les activités ont été menées dans le cadre du jubilé des agents pastoraux, le tout en contexte d’insécurité. Il est ressorti des différents rapports que, malgré le contexte de crise sécuritaire et humanitaire, les paroisses ont assuré l’essentiel. Les difficultés demeurent, certes, mais elles n’ont pas entamé l’engagement des communautés. Les travaux du Conseil Pastoral Diocésain ont été clôturés dans l’après-midi, par la pose de la première pierre de la chapelle d’adoration, de la paroisse cathédrale Notre Dame de Kaya.
Les deux dernières journées ont été consacrées aux travaux du presbyterium et ont concerné uniquement les prêtres et le père évêque. Ainsi, mercredi 29 mai : les rapporteurs ont été invités à donner, l’un à la suite de l’autre, les nouvelles des équipes sacerdotales. Puis s’en sont suivis des travaux en carrefour, des différentes aumôneries et commissions par axe stratégique, en vue de l’évaluation des activités, des perspectives et des programmes du comité d’organisation du jubilé des agents pastoraux, à l’échelle diocésaine. À ce niveau, il y a eu l’intervention de chaque commission, suivie de réactions. Puis, quelques structures, comme l’OCADES, la Direction Diocésaine de l’Éducation Catholique (DDEC), l’Université Catholique Saint Joseph (UCSJ), la Pastorale de la Santé et celle de la Jeunesse, sont intervenues pour donner des nouvelles. Les vicariats forains se rencontreront pour un partage d’expériences des stratégies de la pastorale en contexte d’insécurité.
Prêtres et fidèles ont évalué ensemble l’année
Jeudi 30 mai 2024, dernier jour. Il a été consacré aux débats sur certaines questions restées pendantes, en l’occurrence les mouvements d’ensemble dans l’harmonisation des pratiques pastorales, la question de la santé des prêtres, le sujet l’inscription volontaire à CNSS, les rapports des aumôneries et commissions par axe stratégique. Et le tout a été chapeauté par des interventions diverses.
Photo de famille des participants
À l’issue des trois jours de travaux du Conseil Pastoral Diocésain et du Presbyterium, il y a des motifs d’action de grâce au Seigneur, de joie et d’espérance. Motifs d’action de grâce au Seigneur dont la protection et la présence n’ont pas manqué à son peuple. De quoi se réjouir, dans l’espérance d’une amélioration de la situation, pour un témoignage plus authentique. Rendez-vous a été donné pour septembre 2024, pour les travaux de lancement de la nouvelle année pastorale 2024-2025.
Abbé K. Alexis OUEDRAOGO
Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO