Actualités

Une année pastorale pour redynamiser les PCE

Le Centre d’Accueil Missionnaire (CAM) Père Guy BRASSARD de Kaya, a servi de cadre pour accueillir les activités de lancement de la nouvelle année pastorale 2024-2025 du diocèse de Kaya. En effet, du 23 au 27 septembre 2024, se sont déroulés, dans ledit centre, le presbyterium et le conseil pastoral diocésain, devant marquer le début officiel de la nouvelle année pastorale 2024-2025. À l’issue des travaux, décision a été prise de faire de cette nouvelle année pastorale, une année de redynamisation des Petites Communautés Ecclésiales (PCE).

Les travaux se sont déroulés du père de la famille

Tout a commencé avec la rencontre du presbyterium, qui a effectué une reprise spirituelle, dans la matinée du lundi 23 septembre 2024. Animée par l’abbé Julien ZIDOUEMBA, curé de Boussouma, la recollection a porté sur le thème suivant ; « La Foi, un don et un devoir d’engagement apostolique, pour faire rayonner nos communautés ».
On y voit déjà en filigrane, le désir de donner vie aux communautés chrétiennes, profondément marquées par la crise sécuritaire et humanitaire. Une nécessité qui s’impose à notre diocèse. En effet, la double crise sécuritaire et humanitaire qui frappe notre église-famille ne finit pas d’impacter nos communautés chrétiennes, faisant vaciller les unes et réduisant les autres dans une léthargie qui ne dit pas son nom. Étant le fer de lance de notre pastorale diocésaine, il s’impose la nécessité de les redynamiser. La vie de l’ensemble de la communauté en dépend.

Les prêtres se sont rencontrés d’abord

C’est ainsi que, durant le conseil pastoral diocésain, ayant rassemblé les délégations des paroisses, l’on a ensemble réfléchi sur comment procéder à cette action de redynamisation. Deux jours durant, soit du 26 au 27 septembre 2024, les participants ont travaillé d’arrache-pied pour faire des propositions concrètes, à même de relancer les PCE. Recensement des PEC, intégration des PDI et des catéchistes déplacés dans les communautés hôtes, célébration de la fête des PCE, élaboration de catéchèses, etc. sont entre autres, les activités proposées et retenues, afin de réveiller les PCE.
Outre cela, comme d’habitude, ces assises pastorales ont donné l’occasion de mener d’autres activités : la programmation des activités du plan pastoral stratégique, la mise à jour des commissions et aumôneries, l’établissement du calendrier diocésain, etc. On n’a pas oublié d’accueillir les nouveaux agents pastoraux, nouvellement arrivés dans le diocèse.

Toute la famille des participants

La nouvelle année pastorale 2024-2025 est donc lancée à Kaya. Le témoin est désormais transmis aux paroisses qui doivent, à leur tour, donner le clap dé départ à leur niveau. Puisse Dieu bénir et féconder cette nouvelle année pastorale 2024-2025, pour sa plus grande gloire et le salut des hommes.

Père K. Alexis OUEDRAOGO

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
ESPACE MULTIMEDIA
 
 CONTACT

Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO