Pâques 2024 : l’abbé Roger BAMOGO invite en la confiance en Dieu

Comme tous les chrétiens du monde entier, ceux de la paroisse militaire Saint Martin de Tours de Kaya ont célébré la résurrection du Christ dans la foi et la ferveur, dans la nuit de Pâques du 30 au 31 mars 2024.

Le feu ayant servi à allumer le cierge pascal

Présidée par le curé et l’aumônier militaire, l’abbé Roger BAMOGO, la messe a été marquée par l’administration de sacrements de l’initiation chrétienne conférés à des adultes. Il s’est agi du baptême, de la première communion et de la confirmation. Une tradition multiséculaire de l’Église universelle, qui consacre l’entrée, chaque année, de millions de fidèles en son sein.
La liturgie a connu trois grands moments que sont : la liturgie de la Parole, la liturgie de la grande prière et la liturgie de l’Eucharistie.

Des catéchumènes autour du feu

Dans son homélie de circonstance, l’abbé Roger a exhorté essentiellement les fidèles à ne pas avoir peur face aux situation d’épreuves et de difficultés de la vie. La Résurrection du Christ est une preuve que, dans la foi, nous tiendrons face aux épreuves. Une bonne nouvelle à entendre, et surtout à propager dans notre entourage et dans le monde entier. Au regard de l’importance de cette bonne nouvelle, l’abbé BAMOGO exhorte les chrétiens à se départir des messages moins bons relayes dans les groupes sociaux. À cet effet, il dira : « Nous sommes invités à propager de bonnes nouvelles. Et souvent, sans le savoir, nous relayons des choses qui sont contre nous et qui nous détruisent…N’avons-nous pas de bonnes nouvelles à propager ? N’avons-nous pas des paroles de la Bible à envoyer et à partager chaque jour ? N’avons-nous pas de paroles consolantes à envoyer ? » En plus de propager une bonne nouvelle autour d’eux, les chrétiens se doivent ‘être prudents et d’analyser tout message qu’ils reçoivent « sans les partager automatiquement. Car, si nous propageons de bonnes choses autour de nous, la vie changera et deviendra belle », a laissé entendre l’aumônier militaire.
« Quittons nos inquiétudes, quittons nos peurs, ne cherchons pas le Seigneur là où il n’est plus. Notre Galilée aujourd’hui, là où le Seigneur nous précède, ce sont dans les cœurs de nos contemporains, les cœurs de nos frères et sœurs » : tels sont les termes forts utilisés par le célébrant principal, quand il s’est agi d’inviter les fidèles à ne pas avoir peur.

Des fidèles ont fait leur entrée dans l’église par le baptême

« Allez dire au monde entier par nos actes et nos paroles ; allons dire au monde entier par nos chants, par notre joie et notre paix ; allons dire au monde entier par la résurrection du Christ que la peur n’a plus de sens dans le monde, dans ma vie et que nous sommes debout. La gloire de Dieu c’est l’homme debout. Alors, prions chez frères et sœurs. Que la Résurrection du Christ nous apporte la paix et la joie. Que la Résurrection du Christ rayonne dans notre vie, illumine notre vie ; que la Résurrection du Christ nous donne la paix et la joie, le bonheur et la bienveillance à jamais », a-t-il conclu.

L’aumônier militaire tenant le cierge pascal

En somme, l’aumônier militaire invite en la confiance en Dieu face à toutes situations. Il ne nous abandonne jamais et ne nous abandonnera jamais. Comme son fils Jésus qu’il a sauvé de la mort, il sauvera toujours ceux qui se confient en lui et font sa font sa volonté.