Assises paroissiales à Téma-Bokin

« Il s’agit de trouver de nouveaux chemins pour la nouvelle évangélisation. C’est pour permettre à la foi d’être plus authentique, de même que le témoignage. Par la même occasion, les maux qui minent la foi trouvent des remèdes » : c’est à par cette réponse de son excellence Mgr Théophile NARE aux journalistes de la Radio Notre Dame de Kaya, que l’on peut résumer l’objectif des assises pastorales organisées au profit de la paroisse de Téma-Bokin.

L’abbé Théodore KABORE, livrant sa conférence

En effet, du 12 au 14 avril 2024, la paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda de Téma-Bokin a accueilli des assises pastorales. Trois jours de travaux et de réflexions, sur des questions relatives à la vie de cette communauté. Surtout la perpétuelle question des rapports entre Foi et Culture. L’événement a rassemblé beaucoup de fidèles des différentes communautés chrétiennes de Téma-Bokin, et aussi de délégations du vicariat forain Notre Dame dont relève la paroisse.
Tout a commencé avec la messe présidée par le père de la famille diocésaine, Mgr Théophile NARÉ, l’exposition du Saint Sacrement le vendredi 12 avril. Le message est que, même si des initiatives sont prises par les agents pastoraux pour l’enracinement de la foi, c’est Dieu qui donne la foi ; il en est l’architecte : « Si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes. Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ».

Mgr Théophile NARE exhortant les fidèles

Les travaux de réflexion des assises se sont tenus à l’intérieur de l’église paroissiale de Tèma-Bokin. Il s’est agi principalement de conférences données par des prêtres, autour de thèmes expressément choisis. Et au total, six (06) causeries ont été animées : L’apport des pères et quelques exemples de vie de foi dans l’Église, animée par l’abbé Théodore KABORÉ ; L’Engagement du chrétien dans l’Église, animée par l’abbé Valéry SAKOUGRI ; L’organisation hiérarchique dans l’Église, par l’abbé Achille OUEDRAOGO ; La gestion des biens ecclésiastiques selon les normes canoniques, donnée par l’abbé Antoine SAWADOGO ; Foi et Culture, animée par les abbés Jean Marie SAWADOGO et Roger BAMOGO. Après chaque causerie, parole était donnée aux participants pour des échanges autour du thème exposé. Contributions, apports, questions d’éclaircissement, etc., ont été au menue des différents échanges. Au regard de ceux-ci, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que ces assises, en plus de répondre à un besoin réel, sont la bienvenue. Tant les participants se sont exprimés sans complexe ni peur.

Photo de famille pour la postérité

Dans l’homélie de la messe de clôture célébrée le dimanche 14 avril, Mgr NARE a vivement exhorté les chrétiens de Téma-Bokin en ces termes : « Chers fidèles de Téma-Bokin, aujourd’hui c’est votre Pâques. Car le Christ est de passage parmi vous, afin de vous amener à passer du monde ancien au monde nouveau ». C’est le souhait que l’on puisse formuler à l’égard des participants à ces assises qui se sont très bien déroulées.