Actualités

75ème Anniversaire du Sacerdoce au Burkina et au Niger

L’Église-Famille du Burkina Faso et du Niger a célébré, dans la ferveur, le 75ème anniversaire des premières ordinations sacerdotales de ses trois premiers prêtres. L’événement s’est déroulé du 3 au 6 mai 2017, à Ouagadougou.
En effet, le 2 mai 1942, trois fils autochtones de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso, devenaient prêtres : les abbés Paul Zoungrana devenu plus tard cardinal, Joseph Ouédraogo et Zacharie Nikièma. Cela fait donc 75 ans au cours desquels Dieu n’a cessé de combler l’Église-Famille de Dieu du Burkina-Faso et du Niger (qui forment une seule et même conférence épiscopale) de nombreux prêtres dont le nombre s’élève aujourd’hui à 1035 prêtres diocésains et 268 religieux. C’est au regard de ces nombreuses grâces que la commission épiscopale pour le clergé de la conférence épiscopale Burkina – Niger a organisé ce jubilé d’albâtre. Colloque, célébrations eucharistiques, concerts de prêtres artistes, veillée de prières, confessions, exposition muséale ont ponctué ce jubilé sous le thème : « 75 ans de grâces, prêtres du Burkina Faso et du Niger, dans la communion, jubilons et avançons au large ».
« 75 ans que nous avons des prêtres au Burkina et au Niger, c’est une grande joie pour nous et surtout un moment de dire merci à Dieu et de manifester aussi notre reconnaissance à tous ceux qui ont soutenu ces prêtres », a signifié l’abbé Anselme Jonas Zoungrana, secrétaire général de la commission épiscopale chargée du clergé Burkina-Niger. Selon lui, cette grande grâce que Dieu donne à l’Église universelle est une commémoration dans la communion, la joie et l’engagement. « C’est un moment d’actions de grâces que nous voulons marquer, histoire de voir dans le passé, ce qui a marché ou pas et de voir des perspectives pour l’avenir », a noté l’abbé Anselme Zoungrana.

La joie des prêtres au chant d’action de grâce

Quant au colloque, qui s’est tenu au palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané, il a eu pour thème : « Prêtres du Burkina Faso et du Niger, quels chemins de spiritualité dans le contexte actuel ? ». Durant deux jours, de conférenciers de renom ont fait de riches et profondes communications sous forme de panels sur Le profil spirituel du prêtre diocésain ; L’eucharistie et la Vie fraternelle ; Le Prêtre, homme de Dieu et enfin un quatrième panel sur le Dialogue ecclésial. Ces panels ont servi de cadre à une réflexion sur la vie et le ministère des prêtres du Burkina Faso et du Niger. Une sorte d’introspection sur la situation du clergé burkinabé et nigérien, pour un engagement adéquat aujourd’hui et demain, tant le constat du contexte actuel laisse voir d’énormes défis qui se présentent aux prêtres dans leur vie et leur ministère de tous les jours.
La messe de clôture du colloque a été célébrée au Sanctuaire Notre Dame de Yagma et a été présidée par son éminence le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou. Dans son homélie de circonstance, il a résumé les travaux du colloque en deux points essentiels : « l’appel à la sainteté et la mission ». Ainsi, d’une part, il a exhorté les prêtres à aspirer à la sainteté qui, quand bien même il est un appel commun à tous les chrétiens, l’est de façon toute spéciale pour eux, car c’est de cette façon qu’ils accompliront en tout la mission d’évangélisation qui leur a été confiée. D’autre part, il a invité les fidèles laïcs qui ont effectué le déplacement de Yagma, à prier pour leurs pasteurs. Au même titre que leurs critiques constructives, les prêtres ont besoin de leurs prières pour conduire ceux-ci à Dieu. Auparavant, en début de célébration, c’est le message du cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, qui a été livré par le représentant du nonce apostolique du Burkina et du Niger, empêché pour raison de calendrier. Tout en félicitant le clergé de la conférence épiscopale du Burkina Faso – Niger, pour cet heureux événement, le cardinal Filoni l’a invité à avancer au large à travers une vie de témoignage exemplaire.

Photo de famille après la messe de Yagma

Plus de cinq-cents (500) prêtres, venus du Burkina Faso et du Niger, ont pris part à cette grande célébration. Ensemble, avec leurs pères évêques, ils ont pris des résolutions et fait des recommandations, pour la mise en pratique des actes du colloque. Les évêques ont profité du jubilé pour adresser à leurs fils prêtres, un message qui se résume en trois mots : témoignage, sainteté et mission.

Père K. Alexis OUEDRAOGO

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
ESPACE MULTIMEDIA
 
 CONTACT

Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO