Actualités

Presbyterium de communion

Ce jeudi 27 octobre 2022, les prêtres de Kaya et leur évêque, Mgr. Théophile NARÉ, se sont retrouvés au Centre d’Accueil Missionnaire Père Guy BRASSARD de Kaya, pour une rencontre de mise au point des assises pastorales.
Un presbyterium extraordinaire que l’on peut qualifier de communion, l’objectif étant d’harmoniser les pratiques pastorales dans ce contexte d’insécurité.

Mgr. Théophile durant les travaux

En effet, pour raison du coup d’Etat survenu le 30 septembre 2022 ayant entraîné la fermeture momentanée des frontières terrestres et aériennes du pays, le père évêque n’a pas pu prendre part aux assises pastorales du 4 au 6 octobre 2022 à Kaya, car étant au même moment à Rome. C’est donc de l’extérieur qu’il a assisté aux travaux auxquels il a communié en esprit. Au sortir des assises pastorales, il a été convenu d’une date pour cette rencontre extraordinaire entre Mgr et les prêtres pour une mise au point des décisions pastorales.
Ce qui a donc été fait dans un esprit de communion. Il ne s’est pas s’agi de revenir sur ce qui a été décidé, mais d’entendre la position du père de la famille. Ainsi, les activités pastorales programmées ont été maintenues pour être menées. En rappel, pour cette année, l’accent sera mis sur « Foi et culture en contexte d’insécurité. » Un thème du synode diocésain, en vue d’enraciner notre foi. Le fait nouveau est le contexte d’insécurité dans lequel la foi doit être vécue. Un véritable défi pour l’Eglise-Famille de Dieu de Kaya, sérieusement confrontée à une crise sécuritaire ayant entrainée une crise humanitaire sans précédent.

Une vue des prêtres

Au terme des travaux, Mgr a, une fois de plus, exhorté les prêtres à se disponibiliser avec amour, à témoigner et à accompagner les fidèles dans le vécu de leur foi, dans ce contexte de grands défis.

Père K. Alexis OUEDRAOGO

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
ESPACE MULTIMEDIA
 
 CONTACT

Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO