Actualités
Pâques début d’une vie nouvelle dans un monde nouveau
« Chantons le Seigneur car il est bon, car éternel est son amour », c’est par ces termes que Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya, a débuté son homélie de la nuit de Pâques, à la devanture de la cathédrale Notre Dame de Kaya. Une Pâques célébrée dans la ferveur et la foi, sous la contrainte sécuritaire d’un couvre-feu en cours. Ainsi, comme à la sépulture de Jésus, faite sous la pressons du sabbat, il fallait faire vite….
Le rite de feu en début de célébration
Ce fut donc par des mots d’action de grâce que le père de la famille diocésaine de Kaya a introduit don sermon de circonstance. Merci à Dieu pour le jour pour lequel le peuple chrétien s’est préparé durant 40 jours à travers jeûne, prière et aumône. Pas que les jours de jeûne et de privation sont terminés, mais pour une bonne nouvelle. Et « la bonne nouvelle de Pâques est l’amour de Dieu pour les hommes ». Un amour dont la preuve est la création d’un monde nouveau à travers la résurrection de son fils. Cependant c’est l’ancien monde qu’il a transformé en un monde nouveau. « Et pour le voir, il faut un regard de la foi. Tout est devenu nouveau en vertu de la résurrection du Christ en cette sainte nuit de Pâques », où le Christ a réconcilié Dieu avec l’homme.
Parmi les créatures, celle que Dieu aime le plus est l’homme créée à son image et à sa ressemblance. Et tout ce qui fait que l’homme ressemble plus à Dieu, » c’est sa dignité et c’est pour cette dignité que Dieu est intervenu en Égypte pour libérer son peuple de l’esclavage et pour cela que le fils de Dieu a livré bataille contre ‘esprit du mal ». De ce fait, « nous sommes des créatures nouvelles vivant dans un monde nouveau » Pour que le monde sache que nous sommes devenus des hommes nouveaux c’est la disparition dans la vie des chrétiens de la haine, de la jalousie et la colère. Donc il faut que les chrétiens soient des témoins authentiques, à l’amour qu’ils ont les uns pour les autres.
Une vue des nouveaux baptisés
L’autre mission confiée par Mgr aux fidèles est la sauvegarde de l’environnement. À ce propos, il dira qu’il faut lutter « pour que la création trouve protection ». Car « le visage de la terre n’a plus sa beauté ». Il exhorte pour cela à avoir un comportement environnemental et écologique. « Marchons avec foi telle les saintes femmes à la rencontre du Ressuscité, pour qu’il chasse en nous toute peur et toute crainte ». À l’endroit des nouveaux baptisés, il lancera un appel à la fidélité à leurs engagements baptismaux.
Père K. Alexis OUEDRAOGO
Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO