Actualités
Huit nouveaux couples de catéchistes envoyés en mission
Huit nouveaux couples de catéchistes ont été envoyés en mission, après quatre années de formation à Donssin. En effet, le lundi 20 mai 2024, l’église cathédrale de Kaya a servi de cadre pour la cérémonie d’envoi en mission de huit nouveaux couples de catéchistes, ce après quatre années de formation. Ce fut au cours d’une célébration eucharistique, présidée par le père de la famille, Mgr Théophile NARE, évêque de Kaya. Étaient aussi présents beaucoup de prêtres, de catéchistes, de parents et d’amis des nouveaux catéchistes. Tous venus être témoins de l’événement qui, par le passé, se déroulait à Tougouri.
Les nouveaux catéchistes ont prêté serment à l’évêque
En effet, du fait de la crise sécuritaire et humanitaire, la formation qui se passait au Centre de Formation de Catéchistes (CFC) Saint Luc de Tougouri, a été délocalisée à Donssin, dans l’archidiocèse de Ouagadougou. Un exemple de résilience qui n’est pas sans difficultés dans le processus de la formation des catéchistes. Qu’à cela ne tienne, la mission continue et se poursuit sous la conduite de l’Esprit Saint, premier protagoniste de la mission. Le besoin est là et il faut le satisfaire.
Appel des candidats, rites de prestation de serment et d’envoi ont constitué les principales étapes de la cérémonie. Il revient maintenant à chaque catéchiste, de rejoindre son poste de mission, pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Un grand défi à relever pour ces nouveaux agents pastoraux et leurs futurs collaborateurs, en ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire. Un aspect que Mgr Théophile n’a pas manqué d’évoquer dans son exhortation. Si les nouveaux envoyés en sont conscients et ont été formés en fonction de la situation, il ne demeure pas moins nécessaire de leur prodiguer de sages exhortations, conseils et orientations qui leur serviront de guide dans l’accomplissement de leur mission sur le terrain.
Le père évêque a exhorté els nouveaux catéchistes à être des hommes de prières.
Ce que le père de la famille a fait, en les invitant à être surtout des hommes de prière. Un missionnaire est avant tout un homme de prière et c’est la prière qui fécondera sa mission, lui permettra de relever tous les défis pastoraux auxquels il sera confronté. Puissent donc nos nouveaux missionnaires être des hommes de prière, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. Heureux et fécond ministère à eux.
Abbé K. Alexis OUEDRAOGO
Diocèse de Kaya
BP : 169, Kaya
BURKINA FASO